Chauffage et rafraîchissement par le sol - pour un confort toute l'année

« Avec le système Danfoss CF2, nous pouvons contrôler le chauffage et le rafraîchissement par le sol et nous sommes sûrs que le repositionnement futur des thermostats pourra se faire en toute flexibilité. »

Bas Linsen
Installateur de chauffage par le sol

— mardi 9 septembre 2014 De Chauffage par le sol hydraulique

Une solution durable
À Rotterdam (Pays-Bas), un immeuble de bureaux datant des années 1960 a été complètement démantelé, puis reconstruit. Ce projet impliquait la création de nouveaux bureaux et l'ajout de neuf étages supérieurs abritant des appartements de luxe. Le promoteur souhaitait un système de climat exceptionnellement durable offrant chauffage et rafraîchissement de confort. La chaleur fournie au bâtiment provient du réseau de chauffage urbain de la ville. Pour obtenir l'effet de rafraîchissement souhaité, une solution sur mesure a été mise au point ; elle vise à extraire l'eau de la Meuse, fleuve qui longe le bâtiment. L'eau est ensuite envoyée dans des échangeurs thermiques chargés du rafraîchissement.

Chauffage et rafraîchissement par le sol
Pour garantir que les résidents des appartements puissent profiter de l'expérience la plus confortable possible, le choix du chauffage par le sol a été fait. Pendant les mois chauds de l'année, ce système peut aussi aider à rafraîchir les appartements. Avec l'interrupteur manuel permettant de basculer entre chauffage et climatisation, vous avez la certitude que les deux modes ne fonctionnent jamais simultanément et évitez ainsi tout gaspillage d'énergie.

Pour plus de flexibilité
Des murs à montants non porteurs ont été prévus dans les appartements afin de laisser aux futurs propriétaires la possibilité de profiter d'un agencement de pièces conforme à leurs préférences. Ce choix de conception nécessitait de disposer de régulateurs de température faciles à déplacer dans chacune des pièces.

Régulateurs sans fil
Une solution Danfoss avec système de régulation sans fil CF2 a été choisie afin de tenir compte des exigences du concept innovant de la construction. Les températures peuvent ainsi être réglées individuellement dans chaque pièce. En outre, les thermostats sans fil CF-R offrent la souplesse nécessaire pour d'éventuelles modifications futures apportées à l'agencement des pièces dans chaque appartement. En raison de la communication bidirectionnelle entre les thermostats d'ambiance et le contrôleur central sur la fréquence 868,42 MHz, le système sans fil est extrêmement fiable.

L'armoire de commande dans chaque appartement
Les alimentations en chaleur et en froid sont reliées au collecteur de chaque appartement. Un commutateur manuel permet aux occupants de l'appartement de basculer entre chauffage et climatisation, et inversement. Le système CF2 présente plusieurs fonctions visant à améliorer la régulation dans les applications de rafraîchissement par le sol et le contrôleur central CF-MC ouvre et ferme automatiquement les actionneurs électriques, régulés chacun par l'un des thermostats d'ambiance CF-R.

Pays : Pays-Bas
Type de construction : appartements
Année de construction : 2012
Superficie : 36 x 210 m²
Émetteur de chaleur : chauffage par le sol
Émetteur de froid : rafraîchissement par le sol
Type de régulation : CF2 (CF-MC, CF-RD, CF-RS, CF-EA)
Source de chaleur : chauffage urbain
Source de froid : eau fluviale
Nom de l'entreprise : Jupiter Vloerverwarming Benelux BV
Secteur d'activité : installation de chauffage par le sol
Nom du consommateur privé : M. et Mme Schoneveld

 

 

Be social Take part

Envie de nous rejoindre sur les réseaux sociaux ?

Apprenez à nous connaître et prenez part à la conversation